Une Cité des Métiers à Liège, c’est bientôt une réalité

L’asbl Planète Métiers, qui porte le projet entourée de nombreux partenaires, a franchi un pas décisif en obtenant à Paris le label qui permet à Liège d’être dans l’antichambre d’un réseau fort d’une trentaine d’espaces similaires à travers le monde.

Le contexte social et économique est très difficile, on le sait. Mais au coeur de ces difficultés se trouve aussi la source de changements et de recherches d’amélioration, notamment dans le domaine de l’orientation professionnelle, de l’insertion et de l’amélioration de l’évolution professionnelle des individus. 


«Cela fait plus de dix ans que je m’intéresse au réseau de la Cité des Métiers», explique Christine Cambresy, administratrice déléguée de Planète Métiers, l’association qui porte le projet et l’a défendu face au comité de labellisation, le 4 avril à Paris. «Observations, questions, analyses et contacts nous ont convaincus de l’intérêt de concrétiser un tel projet en terre liégeoise, pour de multiples raisons, notamment son adéquation parfaite avec les axes et objectifs du plan Marshall 2.vert, du plan Horizon 2022 et du plan stratégique porté par le GRE Liège (Groupement de Redéploiement Economique)».


Une Cité des Métiers, c’est quoi au juste ? 


Créée en 1993 au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, la Cité des Métiers associe des partenaires de l’orientation, de l’insertion et de l’évolution professionnelle au sein d’une plateforme unique répondant à tous les aspects de la vie professionnelle, quel que soit le secteur d’activité concerné. Cette forme de partenariat en fait son originalité et son efficacité, déclinées aujourd’hui en une trentaine de lieux labellisés en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suisse, au Canada, au Chili.


L’objectif est toujours identique: permettre une meilleure orientation professionnelle à tous les publics concernés, de l’élève de fin d’école primaire à l’étudiant de l’enseignement supérieur en passant par les jeunes du secondaire, du demandeur d’emploi aux personnes en recherche de réorientation ou de reconversion.


De nombreux 
partenaires


«Le partenariat est central et essentiel à la réussite d’un tel projet», insiste Christine Cambresy. «Ce fut donc une partie importante du travail pendant l’année de préparation du dossier: convaincre nos partenaires de l’intérêt d’implanter une Cité des Métiers en Province de Liège». 


Et les partenaires pressentis ont largement répondu présent. En leurs rangs, on trouve notamment la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège, la Ville de Liège, le FOREM, l’Université de Liège, le GRE, la SPI, l’UWEL, le Pôle de compétitivité Mecatech, l’AREBS et Basse-Meuse Développement. Une liste non exhaustive dans laquelle il convient d’épingler les soutiens ministériels, provinciaux et communaux, sans oublier l’Union Wallonne des Entreprises Liégeoises.


En 2014


Les premières actions concrètes de la Cité des Métiers verront le jour en 2014, dans un espace temporaire. La Cité des Métiers de Liège sera intégrée ensuite au coeur d’un ambitieux projet de lieu destiné à la découverte active du monde de l’Entreprise, des Sciences et de l’Innovation ainsi qu’à l’activation de collaborations étroites entre le monde de l’Entreprise et celui de l’Enseignement et de la Formation. Une mission à laquelle Planète Métiers travaille déjà activement, notamment par le biais de l’opération E=MC² (Entreprise = métiers.compétences²). 


Lg Sem. 21/ed. G

LIEge

Christine Cambresy

Administratrice déléguée Planète Métiers asbl Tel. 04/234.75.49 christine.cambresy@planetemetiers.be