liege

Jim Sumkay expose en gare de Liège-Palais

«Il se passe toujours quelque chose dans les gares» dit l’adage. Il est confirmé en gare de Liège-Palais où le photographe Jim Sumkay expose 12 vues magistrales dans un accrochage dénommé «Motus». Des photos croquées du quotidien et qui sont tirées du livre «Motus» de Jim Sumkay, préfacé par Ben.


L’accrochage égayera ainsi les murs de Liège-Palais durant tout le mois de mai. L’expo propose des photos «brut de coffrage», sans commentaire ni mise en scène, dont certaines ont fait, avec Jim Sumkay, le tour du monde. 


Sumkay est vraisemblablement un cas à part dans le monde de la photographie. Sans boulot, il s’est retrouvé nu avec un appareil photo numérique de la toute première génération. Il a alors promené son œil dans la ville et dans la vie, captant l’action et l’inaction, figeant l’humain et son entourage, la société, collective et individuelle, faisant œuvre sociale de témoin, sans cesse aux aguets de la bonne image, du bon angle, du bel éclairage...


Mais ces qualificatifs relèvent des critères «Sumkay». Le bon angle, la belle lumière, la bonne photo, tout cela relève de l’œil perçant de celui qui pousse sur le déclencheur et ne travaille que le noir et blanc. Force est de constater que les choix de Sumkay, s’ils lui sont obstinément personnels, sont passionnants, au point que ses photos suscitent le débat. 


Au-delà de l’œuvre de témoignage, elles font acte de démocratie. On en partage le sens ou le message, ou on ne le partage pas, mais on a passé, le regard rivé sur nous-mêmes, un moment de grâce à réfléchir, moment vers lequel les images animées de la télé nous poussent de moins en moins souvent.


C’est en réalité le retour en grâce de la photo. Celle qui fige un instant. Avec des yeux comme ceux de Sumkay, la photo vit!


A voir en gare de Liège-Palais jusqu’au 1er juin.


LG sem. 20/ed. 1